Quantcast
Channel: Leblogtvnews.com
Viewing all 41879 articles
Browse latest View live

Vidéo Danse avec les stars : Rayane rend hommage à Michael Jackson.

$
0
0
Vidéo Danse avec les stars : Rayane rend hommage à Michael Jackson.

Lors de l'émission Danse avec les stars diffusée samedi 18 octobre, le jeune comédien Rayane Bensetti a choisir de danser sur un titre de son idole : Michael Jackson. La plus grande star sur Terre confie celui qui est fan du défunt artiste depuis son enfance.

Rayane et sa partenaire Denitsa ont dansé une samba sur le titre Wanne be startin' somethin'. 61 points sur 80 : 33 en artistique, 28 en technique.

Révélé au grand public dans la série courte Pep's, Rayane est sans conteste un gagnant potentiel de la cinquième édition de Danse avec les stars. D'autant plus quand on compare au profil des ex vainqueurs (vedettes aimées par le public jeune).

A noter que cet acteur sera guest dans un épisode inédit de Joséphine ange gardien dans deux semaines sur TF1. Tous les détails sur cette autre page.

Crédit photo © TF1 / Benjamin Decoin.

Voir les derniers articles Catégorie TF1.

Retour à la page d'accueil.

Notre compte Twitter.


Voici qui a été éliminé de Danse avec les stars ce samedi (vidéo).

$
0
0
Voici qui a été éliminé de Danse avec les stars ce samedi (vidéo).

Après l'élimination d'Elisa Tovati puis celle il y a 9 jours d'Ophélie Winter, neuf vedettes tentaient de gagner leur place pour le week-end prochain. Pour un numéro spécial switch (les internautes choisissant qui danse avec qui)

Joyce Jonathan, Tonya Kinsinger, Nathalie Péchalat, Louisy Joseph, Brian Joubert, Rayane Bensetti, Miguel Angel Munoz, Anthony Kavanagh et Corneille ont chacun effectué une danse avec leur partenaire, sur un air d'une de leurs idoles.

Concernant les notes décernées par Marie-Claude Pietragalla, Jean-Marc Généreux, M.Pokora et Chris Marquès, Joyce Jonathan a fini dernière, très loin derrière les autres, avec à peine la moyenne (44 points sur 80).

Le classement s'est effectué en mixant à 50/50 les votes du public et les notes des jurés. Anthony Kavanagh et Joyce Jonathan se sont affrontés lors d'un duel final.

Out ? La compétition est terminée pour la chanteuse...

Voici qui a été éliminé de Danse avec les stars ce samedi (vidéo).

Crédit photo © Laurent Zabulon - TF1.

Les notes et le classement de Danse avec les stars samedi.

$
0
0

Samedi 18 octobre, TF1 proposait le quatrième numéro de la saison 5 de Danse avec les stars. Un rendez-vous où les vedettes dansaient sur un titre de leur idole.

Après les éliminations d'Elisa Tovati puis d'Ophélie Winter, neuf couples restaient en lice. Les quatre juges, Marie-Claude Pietragalla, M.Pokora, Jean-Marc Généreux, Chris Marques, accordant une note technique et une note artistique.

Ordre du jury, avec le nombre de points :

69- Tonya Kinzinger & Maxime Dereymez

68- Nathalie Péchalat & Grégoire Lyonnet

67- Louisy Joseph & Guillaume Foucault

64- Anthony Kavanagh & Silvia Notargiacomo .

63- Corneille & Candice Pascal

62- Brian Joubert & Katrina

61- Rayane Bensetti & Denitsa (vidéo de la prestation)

59- Miguel Angel Munoz & Fauve Hautot (vidéo de la prestation)

44- Joyce Jonathan & Julien Brugel

Cumul votes du public et notes du jury : duel entre Joyce et Anthony. C'est la chanteuse qui quitte la compétition (vidéo, sa réaction).

Les notes et le classement de Danse avec les stars samedi.

Vidéo Danse avec les stars : Time of my life par Fauve et Miguel Angel (blessé).

$
0
0
Vidéo Danse avec les stars : Time of my life par Fauve et Miguel Angel (blessé).

Depuis le début de la cinquième édition de Danse avec les stars, le comédien Miguel Angel Munoz et la danseuse professionnelle Fauve Hautot séduisent les jurés et le public.

Hier, samedi 18 octobre, l'acteur espagnol a choisi de rendre hommage au défunt Patrick Swayze. A travers une chanson d'un film culte : Dirty dancing.

Le titre est The time of my life. On passera sur le massacre musical de la version proposée...

Résultat : 31 points sur 40 pour la note artistique ; "seulement" 28 sur 40 pour la technique (5/10 pour Chris Marquès). Pour Pietra, le charme opère toujours. JM Généreux juge que quand ce duo danse, il y a de l'électricité dans l'air.

Miguel Angel s'est blessé au genou mais sa participation ne semble pas compromise.

Crédit photo © Laurent Zabulon - TF1.

Vidéo : billet de Gaspard Proust, le 18 octobre dans Salut les Terriens !

$
0
0
Vidéo : billet de Gaspard Proust, le 18 octobre dans Salut les Terriens !

Thierry ARDISSON animait samedi 18 octobre Salut les terriens, en clair sur Canal+.

Les invités étaient le médecin et animateur MICHEL CYMES, la comédienne et nouvelle chroniqueuse de "Touche pas à mon Poste" GYSELLE SOARES, le secrétaire général de Force Ouvrière JEAN-CLAUDE MAILLY en campagne pour les élections professionnelles de la fonction publique, la journaliste SONIA DUBOIS et le chef d’entreprise CHARLES BEIGBEDER en éditorialiste.

Ci-dessous, le billet d’humeur de GASPARD PROUST :

Crédit photo © Daniel Bardou - Canal+.

Voir les derniers articles catégorie Canal+.

Retour à la page d'accueil.

Notre compte Twitter.

Le cinéaste Jacques Audiard tourne le film Erran.

$
0
0
Le cinéaste Jacques Audiard tourne le film Erran.

Avec Le prophète et De rouille et d'os, le cinéaste Jacques Audiard a rencontré le succès public.

Celui qui est habitué à ne pas repartir bredouille de la soirée des César (notamment pour le scénario) a entamé le tournage de son nouveau long-métrage.

Selon le quotidien Le Parisien, ERRAN contera l'expatriation dans la capitale d'un réfugié politique sri-lankais tamoul jusqu'à son installation en banlieue pariisenne.

Rien n'a filtré sur le casting de ce film coécrit par Audiard, Noé Debré et Thomas Bidegain.

London Film Festival : Leviathan sacré meilleur film.

$
0
0
London Film Festival : Leviathan sacré meilleur film.

Jusqu'à aujourd'hui, se tient dans la capitale anglaise le London Film Festival. Le long-métrage russe LEVIATHAN - en compétition à Cannes - est sacré meilleur film.

Mise en scène d'Andrey ZVYAGINTSEV.

Kolia habite une petite ville au bord de la mer de Barents, au nord de la Russie. Il tient un garage qui jouxte la maison où il vit avec sa jeune femme Lylia et son fils Romka qu’il a eu d’un précédent mariage. Vadim Sergeyich, le Maire de la ville, souhaite s’approprier le terrain de Kolia, sa maison et son garage. Il a des projets. Il tente d’abord de l’acheter mais Kolia ne peut pas supporter l’idée de perdre tout ce qu’il possède, non seulement le terrain mais aussi la beauté qui l’entoure depuis sa naissance. Alors Vadim Sergeyich devient plus agressif...

Audience de Danse avec les stars hier : En baisse (Détails).

$
0
0

Samedi 18 octobre, TF1 programmait la quatrième partie du concours Danse avec les stars, édition 5.

Le premier prime avait été vu par 5.1 millions de personnes sur TF1. Soit alors tout de même 28% de part d'audience. Puis le samedi suivant, 4 octobre, le chiffre n'était plus que de 4.9 millions. La part d'audience reculant elle aussi : 25%.

L'audience du troisième Prime, animé par Vincent Cerutti et Sandrine Quétier, avait augmenté, bénéficiant de la case du vendredi (plus de monde devant la TV) : 5.2 millions de téléspectateurs et une pda stable.

Résultat pour le samedi 18/10 ? Face notamment au Plus grand cabaret, un téléfilm policier inédit et NCIS.

4.7 millions de téléspectateurs et 24% de pda.

33% de pda sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats.

38% de pda sur les 15-24 ans.

A 23h25, 2.6 millions de téléspectateurs étaient encore devant leur écran pour l'after avec 24% de pda et 32% de pda sur les femmes de moins de 50 ans.

A voir aussi :

- Classement, notes et replay de l'émission du 18 octobre.

- Rayane et Denitsa, sur un titre de Michael Jackson.

- Dirty dancing version Miguel Angel et Fauve.

- M Pokora interprète On danse.

- Réaction de la vedette éliminée.

 

Audience de Danse avec les stars hier : En baisse (Détails).

Vidéo Danse avec les stars : l'envol de Louisy Joseph (figure imposée).

$
0
0
Vidéo Danse avec les stars : l'envol de Louisy Joseph (figure imposée).

Parmi les artistes présents dans la saison 5 de Danse avec les stars, la chanteuse Louisy Joseph. Qui a atteint pour la première fois le podium, hier soir.

Chaque concurrent a eu une figure imposée lors de sa prestation : celle de Louisy était la plus spectaculaire. Une séquence aérienne, impeccablement réussie selon les jurés.

M.Pokora a même tenu à mettre un 10 pour la note artistique.

Louisy et son danseur obtiennent 67 points sur 80 : 35 en artistique, 32 en technique. Ils sont qualifiés pour le prochain prime.

Leur prestation (le titre de la chanson est Il me dit que je suis belle/ Patricia Kaas) :

Record d'audience de la saison pour Tous ensemble et 50 mn inside hier.

$
0
0

Samedi 18 octobre 2014 sur TF1 :

A 18 heures, TOUS ENSEMBLE, le magazine de Marc-Emmanuel, est leader en hausse et réussit sa meilleure performance depuis la rentrée avec un record de 2.3 millions de téléspectateurs et 21% de pda.

A 18h50, l'émission présentée par Nikos Aliagas et Sandrine Quétier, 50 mn inside (avec Chrisotphe Beaugrand également) renouvelle son record de 22% de part d'audience. Le magazine s'est placé en tête des audiences en rassemblant 3,3 millions de téléspectateurs.

Record d'audience de la saison pour Tous ensemble et 50 mn inside hier.

Rappel, nouvelle formule pour 50 mn inside dès le 1er novembre.

17h55 - 50mn Inside l'actu traite, à travers des rendez-vous forts et identifiés, de l'actualité des personnalités : - Planète People : rubrique qui, avec un ton enlevé et décalé, fait le tour des événements les plus marquants, les plus surprenants ou les plus drôles de la semaine ; - L'actu de la semaine : un reportage qui raconte et décrypte l'actualité d'une personnalité française ou étrangère (sortie d'album, de film, préparation d'une tournée…) ; - People Police : rubrique incarnée par Christophe Beaugrand qui nous emmène dans les coulisses de la semaine des personnalités qui font l'actualité ; - Demain à la une : reportage qui nous fait découvrir un artiste en devenir ou en avant-première, un événement majeur (tournée, enregistrement d'un album, tournage de film, de clip…) qui se déroule aujourd'hui, mais qui sera à l'affiche demain ; - Une star, une histoire : retour sur l'histoire d'une chanson mythique qui fait de nouveau l'actualité aujourd'hui ; - Le portrait en 5 dates : entretien avec l'une des personnalités les plus marquantes de la semaine et qui fait l'actualité. En commentant cinq archives, elle nous raconte cinq jours qui ont marqué sa vie.

19h10 - 50mn Inside le mag offre un autre regard sur les personnalités à travers une enquête d'investigation et un document grand format : - Dans le secret des stars : une enquête qui nous fait découvrir les entourages de stars, qui décrypte leurs univers ou qui reviendra sur les coulisses de leur succès pour en révéler les secrets ; - Le document d'Inside: un document grand format en immersion qui nous plonge dans la vie de célébrités et nous fait partager leur intimité ou découvrir les tendances qu'elles initient.

Crédit photo © Julien Cauvin - TF1.

Bonnes audiences pour France 2 samedi : JT, FELA, Cabaret, Ruquier.

$
0
0

Hier, samedi 18 octobre 2014, France 2 a réalisé une belle journée avec 16% de part d'audience (PDA) en moyenne, communique la chaîne.

> A partir de 14h, le magazine de la rédaction MON ENVOYE SPECIAL présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly affiche son record sur l'année 2014 en PdA avec 11,4% (1,3 million de téléspectateurs).

> A partir de 14h45 le magazine FAITES ENTRER L'ACCUSE présenté par Frédérique Lantieri réalise un très joli score avec 10.2% en PdA. Il s'agit de son record en PdA sur l'année 2014.

> A partir de 20h, LE JOURNAL présenté par Laurent Delahousse affiche un très beau score avec 4,5 millions de téléspectateurs et 22,3% de PDA. Il s'agit du record de saison en PdA (ex-aequo avec le 11 octobre 2014).

> A partir de 20h45, le divertissement LE PLUS GRAND CABARET DU MONDE, présenté par Patrick Sébastien affiche un très bon score avec 3,5 millions de téléspectateurs et 17,2 % de PDA.

> A partir de 23h10, le divertissement ON N'EST PAS COUCHE, présenté par Laurent Ruquier réalise un bon score et se place leader en PDA sur sa tranche horaire avec 1,5 million de téléspectateurs et 25,1 % de PDA.

Bonnes audiences pour France 2 samedi : JT, FELA, Cabaret, Ruquier.

Deux films cultes le 2 novembre sur Paris première (Clouzot).

$
0
0

Deux grands classiques du cinéma français des années 50 sont proposés à la suite le dimanche 2 novembre 2014 sur une chaîne du groupe M6 : Paris Première. Respectivement à 20h40 puis à 23h15, programmation de deux bijoux signés Henri-Georges Clouzot, les films Le salaire de la peur et Les diaboliques.

Deux films cultes le 2 novembre sur Paris première (Clouzot).

 

LE SALAIRE DE LA PEUR

Quatre hommes acceptent de véhiculer, au péril de leur vie, un chargement de nitroglycérine sur cinq cents kilomètres de routes délabrées. L'énorme prime de ce « quitte ou double » périlleux est le seul moyen de quitter le village d'Amérique centrale dans lequel ils ont échoué.

Palme d'or au Festival de Cannes 1953 et prix d'interprétation masculine pour Charles Vanel

Ours d'or au Festival de Berlin en 1953

British Academy Film Award du meilleur film en 1955

Avec Yves MONTAND (Mario), Charles VANEL (M. Jo), Folco LULLI (Luigi) et Véra CLOUZOT (Linda)

 

LES DIABOLIQUES

Dans une institution destinée à l'éducation des jeunes garçons, Christina et Nicole, respectivement épouse et maîtresse du directeur Michel Delasalle, s'associent afin d'assassiner l'homme qu'ells ont fini par haïr. Mais quelques jours après leur méfait, le corps de Michel disparaît et d'étranges phénomènes se produisent…

Avec Simone SIGNORET (Nicole Horner), Véra CLOUZOT (Christina Delassalle), Paul MEURISSE (Michel).

 

Retour à la page d'accueil

S'abonner au compte Twitter du blog.

Brad Pitt invité du 20 heures de France 2 ce dimanche.

$
0
0

Le comédien américain Brad Pitt reçu par Laurent Delahousse dans le journal de 20 heures ce dimanche 19 octobre sur France 2. Promo du film de guerre FURY, en salles dans quelques jours. Long-métrage par ailleurs co-produit par Brad Pitt.

Brad Pitt invité du 20 heures de France 2 ce dimanche.

Le scandaleux business des trafiquants de chiens (Enquête sur M6, extrait).

$
0
0
Le scandaleux business des trafiquants de chiens (Enquête sur M6, extrait).

Réalisé par Chloé Vienne, produit par MARZAB PRODUCTIONS, le reportage Le scandaleux business des trafiquants de chiens est proposé ce soir sur la chaîne M6. Un document diffusé dans le cadre du magazine Enquête exclusive à 23 heures.

C'est un trafic presque aussi juteux que celui de la drogue, il concerne nos animaux de compagnie favoris. Chaque année, plus de 100 000 chiots sont introduits illégalement sur notre territoire. Les profits réalisés sont faramineux : achetés 150 euros au marché noir, les chiens sont revendus dix fois plus cher. Souvent malades ou porteurs de tares génétiques, ces animaux décèdent généralement quelques semaines plus tard, laissant leurs nouveaux maîtres désemparés.

Impliquées dans ce trafic, des animaleries chez qui on pense acheter en toute confiance. Certains commerçants ne reculent devant rien : puces arrachées sur les chiots pour que l'on ne puisse pas retracer leur provenance, certificats contrefaits par des vétérinaires véreux, animaux maltraités dans les sous-sols.

L'équipe du reportage a pu suivre une enquête de longue haleine et un coup de filet spectaculaire mené conjointement par les services de police et la SPA. Dans les salons animaliers de plus en plus fréquentés, certains éleveurs sans scrupules vendent eux aussi des centaines de chiots à l'origine douteuse. Ce film remonte leurs filières d'approvisionnement jusque dans les pays de l'Est et révèle les dessous d'un business honteux.

Sur Internet et via les réseaux sociaux, d'autres trafiquants alimentent un marché tout aussi illicite : celui des chiens de combats. Entraînements barbares, ventes clandestines : Pitbulls et Rottweilers font leur grand retour dans les cités.

Cérémonie des Gulli'Z, avec Cécile de Ménibus : la liste des nominations.

$
0
0

Le 18 Novembre, Gulli fête ses 9 ans. A cette occasion, la chaîne numéro 1 des enfants propose les Gulli'Z.

Une cérémonie événement présentée par Cécile de Ménibus et Joan Faggianelli. La mission du nouveau duo de Gulli : remettre les 1er Gulli’Z de l’histoire de la télévision aux stars plébiscitées par les enfants sur gulli.fr !

12 catégories, 12 prix pour 12 personnalités (artistes, sportifs, personnages de dessin animé…) récompensées lors de cette émission spéciale.

Cérémonie des Gulli'Z, avec Cécile de Ménibus : la liste des nominations.

Pour voter jusqu’au 26 octobre : rendez-vous sur le site dédié http://www.gulli.fr/Concours-et-cadeaux/Les-GulliZ

Acteur / Actrice préféré(e) Omar Sy, Kad Merad, Mimie Mathy, Audrey Lamy

Webcomique préféré Norman, Cyprien, Hugo Tout seul

Humoriste préféré Kev Adams, Willy Rovelli, Jamel Debbouze

Chanteur préféré Stromae, Maître GIM'S, Keen’V

Chanteuse préférée Indila, TAL, Shakira

Chanson préférée Tous les mêmes / Stromae Sur ma route / Black M Dernière danse / Indila Tout va bien / Max & Mango

Sportif préféré Tony Parker, Teddy Riner, Zlatan

Dessin Animé préféré sur Gulli La Ferme en Folie, Pokémon, Rosie Gawayn

Emission préférée sur Gulli In Ze Boîte, Tahiti Quest, Gu’live, Intervilles International

Film animé préféré Rio 2, Moi, Moche et Méchant 2, La Grande Aventure Lego

Groupe préféré 5 SOS, Rixton, One Direction


Les invités de l'émission Mots croisés ce lundi.

$
0
0
Les invités de l'émission Mots croisés ce lundi.

C'est le lundi 6 octobre qu'Anne-Sophie Lapix prenait les commandes du magazine Mots croisés, en direct sur France 2.

L'audience navait aps été au rendez-vous. Faute à un plateau peu attractif ? Un duel Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de La Forêt, Porte-parole du gouvernement Vs Valérie Pécresse, ancien Ministre du Budget, Députée UMP des Yvelines.

La chaîne présentait ainsi la nouvelle formule : "Interpeller, débattre, provoquer : Aux commandes de Mots Croisés, Anne-Sophie Lapix recevra deux invités politiques, en face-à-face. Ils s'affronteront, pendant près d'une heure, sur des thèmes d’actualité et sur ce qui les oppose profondément. L'émission leur donnera le temps d'exprimer leurs idées et d'opposer leurs convictions. Mais elle dérangera les discours trop bien rodés. Et elle surprendra : Un troisième invité les rejoindra dans la dernière partie de l’émission. Homme politique, expert, intellectuel, il sera le perturbateur qui apporte une autre contradiction . Le débat sera lancé et nourri par des reportages, des sujets d'infographie, des extraits d'interviews avec pour conclure l'émission une analyse de notre expert des réseaux sociaux."

Déjà un reotur à une formule plus traditionnelle ? Le diffuseur annonce quatre invités lundi 20 octobre à 23 heures. Sur le thème "REFORMES : LA FIN DES TABOUS ?"

> Thierry MANDON. Secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification.

> Eric WOERTH. Député UMP de l’Oise, ancien Ministre du Budget et du Travail.

> Olivier BESANCENOT. Membre de la direction du Nouveau Parti Anticapitaliste.

> Florian PHILIPPOT. Député européen, Vice-président du Front National.

Crédit photo © Christophe Russeil - FTV.

Voir derniers articles Catégorie France 2.

Retour à la page d'accueil

S'abonner au compte Twitter du blog.

Où va Eric Zemmour ? Reportage du Supplément (Vidéo).

$
0
0
Où va Eric Zemmour ? Reportage du Supplément (Vidéo).

L'émission Le Supplément, présentée par Maïtena, Birabe, proposait ce dimanche un sujet concernant Eric Zemmour, actuellement au sommet des meilleures ventes de livres en France avec Le suicide Français.

"Médiatique et sulfureux, dit la voix off, Eric Zemmour est le spécialiste du dérapage...pas toujours contrôlé".

Zemmour fait de l'idéologie politique et prépare le terrain à une mutation politique, à une droitisation ou à une réaction très forte et autoritariste, juge son compère Nicolas Domenach sur I télé depuis des années.

Reportage diffusé ce 19/10 :

Vidéo Le Supplément : Eldin reporter (19 octobre).

$
0
0
Vidéo Le Supplément : Eldin reporter (19 octobre).

Le magazine Le Supplément, animé par Maïtena Biraben, était proposé ce dimanche en début d'après-midi sur Canal+.

Avec une nouvelle fournée de l'excellent "Eldin reporter" (et son lot de vacheries), dont voici le quatrième épisode de la saison ci-dessous.

On y rencontre durant ces sept minutes Hervé Morin, Chantal Jouanno, Michel Sapin, Claude Bartolone, Nicolas Sarkozy, NKM, entre autres...

Crédit photo © Maxime Bruno - C+.

Vincent Dedienne refait la bio de l'écologiste Eric Piolle.

A ne pas louper ce soir : Chante ton Bac d'abord (France 2).

$
0
0
A ne pas louper ce soir : Chante ton Bac d'abord (France 2).

FIPA d'Or, le doucmentaire inédit Chante ton bac d'abord est diffusé ce dimanche sur France 2. Un programme à ne pas louper, écrit et réalisé par David André. Programmé à 22h45, case pas facile (notamment face à un inédit d'Harry Potter...)

Chante ton bac d'abord est l'histoire de cinq familles durant l'année du bac : l'année de tous les risques, tous les espoirs et tous les rêves !

Le décor : Boulogne-sur-Mer, ville moyenne confrontée aujourd'hui à la désindustrialisation et à la précarité.

Les héros : des ados qui vont passer leur bac. Gaëlle, Rachelle, Caroline, Nicolas et Alex forment une inséparable et turbulente bande de potes. Leur univers adolescent, auquel s'oppose celui de leurs parents, est porté par des "chansons du réel", petites pages enchantées dans un monde désenchanté !

Ce documentaire fait le pari d'émerveiller le réel avec des chansons et musiques originales, qui alternent avec la chronique douce, grave et pleine d'humour de cette fameuse année du bac. Chante ton bac d'abord nous laisse avec une question : et vous, de quoi rêviez-vous à 17 ans ?

 

À quoi rêve-t-on quand on a 17 ans dans une région de France frappée par la crise économique ? En débarquant à Boulogne-sur-Mer il y a deux ans, je n’avais qu’une idée encore imprécise de ce que ce film serait, lorsque j’ai croisé une « bande » au lycée public Auguste-Mariette.
L’hilarant Alex, l’innocente Gaëlle, l’émouvante Caroline, le mystérieux Nico et la fière Rachel. Des copains inséparables, qui souvent tenaient les murs du lycée et qui me « tapèrent dans l’oeil » lors des repérages autorisés par un proviseur compréhensif – qu’il en soit ici remercié ! Inséparables donc, idéalistes, un peu rebelles aussi : du genre regard en dessous, accrochés à leurs clopes roulées dans les petits matins brumeux, gloussant devant les grilles du lycée, d’un rire vachard à rendre parano les passants.

En les approchant, je leur ai expliqué mon idée encore vague : « Vous filmer toute l’année jusqu’au bac, mais surtout raconter l’histoire d’une bande dans une région en crise, vos rêves, vos parents, vos vies. » Non seulement ils étaient pour la plupart dubitatifs (un euphémisme), mais en plus, je ne leur avais pas tout dit. L’entreprise s’annonçait périlleuse. J’imaginais en effet depuis le commencement que ces adolescents pourraient interpréter au fil du documentaire des chansons inspirées par leurs vies ou par leurs rêves. Une manière de faire basculer le réel dans une autre dimension et, pour eux, de s’approprier le dispositif du film. Je voulais leur offrir la possibilité de « jouer » avec le regard du spectateur : celui d’adultes parfois nostalgiques d’un monde ancien – le discours « décliniste » selon un néologisme à la mode en France ces temps-ci. Cet univers désenchanté et enchanté à la fois, je l’imaginais proche des films sociaux anglais, sombre et drôle à la fois. À un détail près : c’était un documentaire. Sans scénario. Sans acteurs. Et sans l’assurance que cette bande, qui me plaisait tant, serait d’accord pour me suivre pendant des mois dans ce projet fou. J’avais aussi besoin de l’accord de leurs parents, que je projetais de filmer dans leur travail et à qui je voulais réserver une grande place dans le film. J’ai soigneusement caché au départ mon intention de faire un film musical. Je craignais que cette idée suscite l’incrédulité ou au contraire attire les apprentis chanteurs, ce qui n’était pas le projet du film. De leur côté comme du mien, cette période fut celle des questions et des craintes.

Ce qui s’est passé ensuite, comment le décrire ? Comme un rêve. Un moment qui a duré un an, où le réel a semblé épouser mon imaginaire. Au fil des saisons, la complicité s’est installée. Et le rêve s’est déployé. J’ai vu ces adolescents s’approprier ce que j’avais fini par leur avouer après quatre mois de tournage : l’écriture de chansons sur leur vie, mises en scène dans de petites « virgules » au milieu du réel. Je craignais le sarcasme, la peur, l’incapacité vocale ; ils m’ont offert l’enthousiasme, la créativité, l’émotion.

L’histoire de Chante ton bac d’abord, c’est 100 jours de tournage, 200 heures de rushes dans lesquels nous avons voulu saisir la « fragilité » du monde adolescent, avec une caméra mouvante, peu de profondeur de champ, la lumière naturelle. C’est aussi onze scènes chantées, enregistrées dans la chambre d’un appartement loué non loin du lycée pendant un an. Des mois de montage à chercher l’équilibre entre le réel et la chanson.

Et la production musicale à Paris, l’enregistrement des cordes, le mixage. À l’origine, le projet a été soutenu et financé par l’Unité de programmes documentaires de France 2. Aujourd’hui, l’accueil réservé au film dans les festivals et le soutien de Bodega Films lui ouvre les portes des salles de cinéma, après une diffusion unique sur France 2 courant octobre 2014.

Tout au long de cette histoire, nous nous sommes attachés à ces adolescents qui nous ont offert une partie de leurs vies, de leurs rêves, de leurs doutes. Comment leur dire merci ? Et comment remercier leurs parents qui nous ont fait confiance jusqu’au bout ? Pour ces familles et pour ces bacheliers, une nouvelle aventure commence avec la sortie du film

David André, scénariste et réalisateur.

Crédit photo © Delphine Micheli - BrotherFilms.

Viewing all 41879 articles
Browse latest View live