Dimanche, la France a vécu la plus grande manifestation de son histoire : 4 millions de personnes dans les rues à Paris et en province.
Un rassemblement sans précédent qui répond à une vague d’attentats sanglante et inédite en France. En trois jours, de l’attaque de Charlie Hebdo à la prise d’otage de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, 17 innocents ont été assassinés.
Pour répondre à ces actes de terreur, les Français se sont mobilisés dans tout le pays, quelle que soit leur confession, leur origine sociale ou leur âge. Une vague d’émotion devenue planétaire par la présence de 44 gouvernants dans l’immense marche républicaine. Comme l’a souligné François Hollande, Paris est devenue pendant 24 heures « la capitale du monde ».
Pour D8, une équipe de reportages a suivi en coulisses jour après jour, heure par heure, les préparatifs de ce rassemblement historique.
À travers Matteo et ses camarades de terminale, nous verrons comment une génération de lycéens qui ne lisait presque jamais Charlie Hebdo s’est mobilisée, défilant pour la première fois dans la rue. Nous verrons aussi comment des familles entières, notamment issues des communautés juive et musulmane, décident de marcher côte à côte pour s’élever contre la terreur. Nous découvrirons le travail effectué par les dessinateurs rescapés de Charlie Hebdo pour que ce mercredi 14 janvier, envers et contre tout, leur journal soit dans les kiosques. Portraits de ces citoyens ordinaires - pompiers, bénévoles, familles - qui se sont impliqués dans un extraordinaire élan de solidarité nationale.
Reportage de 52’ produit par Let’s Pix, diffusé mercredi 14 janvier en première partie de soirée.