Entre Vents et Marées, saga autour de deux familles dont le destin se confond avec celui d’une ville portuaire, où trahisons, jalousie, amour et secrets de famille vont se conjuguer, sera diffusée durant les fêtes de fin d'année. En première partie de soirée sur France 3 (2 x 90 minutes).
Le début de cette fiction : Christian de Kersaint-Gilly est tué de deux balles dans la tête sur son domaine breton. Le capitaine Marleau, dépêchée sur les lieux, concentre ses recherches sur l’épouse de la victime, Joséphine de Kersaint-Gilly, que tout désigne comme sa meurtrière. Christian venait en effet de vendre une parcelle de leur domaine à Etienne Quemener et son associé, Vincent Salmon, qui entendent transformer la petite ville de pêcheurs en une marina ultra-moderne, cité fortifiée pour une clientèle huppée. Dans le viseur des deux entrepreneurs, il n’y a pas que le domaine de Kersaint-Gilly, il y a aussi le hangar où Cécile Prigent, soeur d’Etienne, entrepose son chalutier. Bien décidée à défendre son activité, cette dernière entreprend de lutter contre le projet de marina.
D’après une idée originale d’Aurélia HOLLART. Scénario de Philippe BESSON et Daniel TONACHELLA. Adaptation et dialogues Elsa MARPEAU.
Avec Nicole GARCIA (Joséphine), Muriel ROBIN (Cécile), Corinne MASIERO (capitaine Marleau), Stephan GUERIN-TILLIE (Renan), Jacques SPIESSER (Ferdinand), Stanislas MERHAR (Vincent), Laure MARSAC (Nadia), Jérôme KIRCHER (Etienne), Audrey BASTIEN (Ingrid), Sarah MEGAN ALLOUCH MANIER (Gwen), Maxence PERRIN (Yann Prigent), Bilal BEAUGENDRE (Tarek), Patrick BOUCHITEY.
Il s’agit d’un face à face entre deux grandes actrices, Nicole Garcia et Muriel Robin, qu’à priori tout oppose.
Dans cette saga violente, les paysages bretons, la tempête jouent un rôle essentiel.
La musique de Catherine Lara nous transporte dans cet univers mystérieux et puis il y a l’enquête menée par Corinne Masiero, qui apporte sa particularité. Elle est imprévisible, inattendue, originale.
Autour de cette histoire de passions cachées, des acteurs et actrices qui donnent le sel de cette aventure : Laure Marsac, Stéphan Guérin Tillié, Jérôme Kircher, Stanislas Merhar, Patrick Bouchitey.
J’ai aimé raconter cette déchirure.
Crédit photo © Philippe Leroux /Passion films / FTV 2014