Ramzan Kadyrov, 37 ans, dirige d’une main de fer la Tchétchénie, petite République de la Fédération de Russie située dans le Caucase.
Des caméras ont pu filmer les coulisses de cette incroyable dictature, l’une des plus sévères au monde et approcher l’homme qui, depuis dix ans, fait trembler toute une population. A voir ce dimanche 30 novembre 2014 à 23h00 sur M6.
Un document de Vincent Prado, production Ligne de Front.
Projets mégalomaniaques et train de vie de milliardaire, Kadyrov se voit en empereur de la Tchétchénie. Aux postes clés du pays, il a installé son clan : sa famille, ses amis. Une mafia ultra-puissante qui fait régner la terreur. Mais aujourd’hui, le dictateur veut redorer son blason. Il peaufine son image de musulman modèle : il a interdit la consommation d’alcool et voudrait que toutes les femmes soient voilées.
Kadyrov agit avec l’aval de Moscou. C’est un proche de Vladimir Poutine. Une relation étroite qui mêle intérêts politiques et surtout financiers. Les subventions russes irriguent l’économie du pays : elles ont notamment servi à métamorphoser la capitale, Grozny. Des buildings de verre et d’acier y poussent comme des champignons mais restent inoccupés. Un décor ultramoderne construit à la va-vite : le dictateur détournerait en fait une grande partie des milliards russes vers sa cassette personnelle.