Que veut vraiment Poutine? L'annexion éclair de la Crimée sonne-t-elle le retour de la grande Russie telle qu'il la conçoit, souveraine et sourde aux "diktats" des pays occidentaux? Depuis des années, le chef du Kremlin s'attache à restaurer le sentiment de toute-puissance d'un peuple qui s'était longtemps senti humilié après disparition de l'URSS il y a vingt ans. Sa recette? Il convoque pêle-mêle l'héritage des Tsars, l'Eglise orthodoxe, l'argent-roi mais aussi la nostalgie de l'empire soviétique. Et apporte un soutien indéfectible à l'importante diaspora russe dans les pays voisins.
Complément d'Enquête sur le nouveau "Tsar système", ce jeudi à 22h20 sur France 2.
Les cosaques à l'honneur - un reportage de Clément Castex
On les a vus, en toques noires et armés de fouets, molester des opposantes féministes à Sotchi. Remis à l'honneur par Vladimir Poutine, qui leur a offert un statut officiel d'auxiliaires de police, les Cosaques sont-ils l'avant-garde de la reconquête? Cette confrérie paramilitaire, qui dès le 15ème siècle s'illustra face aux Tatars de Crimée, compte des milliers d'hommes dans les pays de l'ex-URSS, où la diaspora russe reste importante. Faut-il s'en inquiéter? En Crimée, alors que la région votait son rattachement à Moscou, une équipe de Complément d'Enquête a pu pénétrer leur organisation.
La résurrection de Saint Petersbourg - un reportage de Jean-Karl Lambert
Longtemps "belle endormie", délaissée au profit de Moscou, l'ancienne capitale des Tsars retrouve aujourd'hui tout son lustre: Vladimir Poutine veut en faire un emblème de la nouvelle puissance russe. Saint Petersbourg est sa ville natale, il y a fait ses premières armes politiques. Mais surtout, l'ex-Leningrad, berceau de la révolution, cumule les symboles du faste impérial et de l'héroïsme soviétique. Comment le chef du Kremlin réconcilie-t-il ces deux héritages antinomiques, pour magnifier la grandeur russe? Du rapatriement des cendres de la famille Romanov à la célébration du siège de Leningrad, Complément d'Enquête sur un habile mélange des genres.
Main basse sur Londongrad - un reportage de Olivier Sibille
Ils s'y seraient accaparés 10% des appartements et villas de luxe : les oligarques russes raffolent de "Londongrad". Plus cosy que Moscou, offrant tous les plaisirs, et surtout peu regardante sur l'origine de leurs capitaux, la capitale britannique est le lieu rêvé pour profiter de leur fortune. Qu'ils soient favorables ou hostiles à Vladimir Poutine, ces nouveaux milliardaires pèsent aujourd'hui de tout leur poids sur l'économie anglaise. Restaurants de luxe, immobilier, clubs de foot : enquête sur le train de vie et l'influence de ces nouveau milliardaires venus du froid.
Crédit photo © Christophe Russeil - France 2.