Grossistes, traders, coopératives, acheteurs, transformateurs, vendeurs…Face à l’opacité qui semble régner dans le milieu de l’agroalimentaire, le consommateur est bien souvent perdu face à son assiette. Comment être sûr de ne pas être trompé sur la marchandise ?
Face à cette interrogation, ils sont de plus en plus nombreux à faire confiance à un autre mode de consommation, celui des circuits courts. Leur principe est simple : un intermédiaire, pas plus, entre le producteur et le consommateur ! En réduisant les trajets et les frais, nous aurions tous à y gagner : des produits moins chers et une rémunération plus juste pour les agriculteurs. La promesse est-elle toujours respectée ?
En Saône-et-Loire, un éleveur de charolais parcourt 1000 km chaque week-end pour livrer au domicile de ses clients la viande des bœufs qu’il élève. Dans le Lot-et-Garonne, d'autres ont choisi de s'associer pour créer un magasin d'agriculteurs, pour ne plus subir les cours du marché des fruits et légumes. Peut-on s'affranchir facilement du réseau de la grande distribution ? Quelles sont les conséquences d'un tel choix ? Comment réagit la grande distribution face à cette nouvelle tendance ? Loin d’être réservée à des utopistes, cette méthode de distribution est en train de devenir un marché porteur économiquement. E-commerce, supermarchés et même produits surgelés en circuit court, les initiatives se multiplient. Pas toujours pour le meilleur.
Consommation, les promesses des circuits courts : Un reportage de Paul SANFOURCHE, Mathieu DREUJOU et Julien ABABSA, diffusé ce jeudi lors d'Envoyé spécial à 20h45 sur France 2.