France 2 propose ce mardi, en deuxième partie de soirée, vers 22h40, un documentaire inédit de Serge Moati en collaboration avec Yoann Gillet : Adieu Le Pen. Une production Image et Compagnie pour la case Infrarouge.
Après 25 ans de tournage et de « proximité », Serge Moati filme encore une fois le « Président d’honneur » et fondateur historique du Front National. Depuis le passage de relais à sa fille Marine lors du congrès de Tours en 2011, Jean-Marie Le Pen voudrait bien conserver ce qui lui reste d’influence dans « son » mouvement. Pour cela, il lui faut accompagner son héritière de fille, mais aussi affronter cette nouvelle présidente qui, trop souvent, le prive de lumière. C’est ce rapport de force qui oppose le père et la fille, entre saga familiale et tragédie politique, que Serge Moati a suivi au plus près. En coulisses. Il est dans l’intimité des Le Pen. Père et fille : ces deux-là, ne s’épargnent pas et les critiques pleuvent… Deux visions s’affrontent, deux images se font face. Un seul objectif pour Marine : s’emparer du pouvoir.
« Adieu le Pen », c’est le « clap de fin » d’un tournage au long cours pour Serge Moati, du côté de l’autre rive : celle de l’extrême droite française et de son vieux leader, au crépuscule de sa vie. « Adieu le Pen », c’est l’histoire d’un homme et de sa traversée du siècle mais aussi et surtout celle d’un parti « relifté » par Marine qui tente de faire oublier les remugles sulfureux d’un « passé qui ne passe pas ».