Pour fêter le centenaire de la naissance de Marguerite Duras, ARTE lui consacre une programmation spéciale ce dimanche 6 avril 2014 avec trois documentaires inédits et deux films adaptés de ses oeuvres. Créatrice importante et parfois contestée de la seconde moitié du XXe siècle, Marguerite Duras a renouvelé le genre littéraire dans le roman moderne et bousculé les conventions au théâtre comme au cinéma, rappelle la chaîne franco-allemande.
17h35 Le siècle de… Marguerite Duras
Documentaire écrit et réalisé par Pierre Assouline (2013).
On n’a pas fini d’écouter Marguerite Duras, ses mots autant que ses silences. Dans ce film de montage, où seule sa voix commente, elle s’explique sans jamais chercher à se justifier, avec un esprit, une intelligence, un humour, et une absence de détours qui sont sa signature. Ce film est l’autoportrait d’une femme aux prises avec ses démons et ses passions, son dur désir de durer.
20h50 L’Amant
Film de Jean-Jacques Annaud
Scénario : Gérard Brach et Jean-Jacques Annaud
Avec Jane March, Tony Leung Ka-fai (1991)
Vie et mort d’une passion érotique dans le Viêt-nam colonial. Une adaptation infidèle et troublante du best-seller autobiographique de Marguerite Duras.
22h35 Hiroshima, mon amour
Film d’Alain Resnais
Scénario : Marguerite Duras
Avec Emmanuelle Riva, Eiji Okada… (1959)
Jalon de l’histoire du cinéma, le film d’Alain Resnais mêle l’amour et la guerre, la mémoire et l’oubli.
00h05 Marguerite Duras / Ecrire
Documentaire de Benoît Jacquot (1993)
Dans ce film, Marguerite Duras discute avec Benoit Jacquot de son rapport à l’écriture, à la solitude, à la maison où elle écrivit Le Vice-consul et Le Ravissement de Lol V. Stein.
00h45 Marguerite Duras / La mort du jeune aviateur anglais
Documentaire de Benoît Jacquot (1993)
Marguerite Duras livre à Benoit Jacquot le récit de la mort d'un jeune aviateur anglais dont elle a découvert la tombe à Vauville à proximité de Trouville.
Crédit photo L'amant © Renn Productions