Parmi les évènements du Festival d’Avignon pour ce cru 2014 (si le conflit des intermittents n'a pas de conséquences sur ce rendez-vous) Le Prince de Hombourg.
En direct de la cour d’honneur du Palais des Papes d’Avignon Vendredi 4 juillet 2014 à 22h20.
Production : Compagnie des Indes. Réalisation : Dominique Thiel. Mise en scène : Giorgo Barberio Corsetti.
La pièce de Heinrich von Kleist fut jouée en 1951 au festival d’Avignon par la troupe du TNP dans la mise en scène de Jean Vilar, avec Gérard Philipe dans le rôle titre et ce fut un triomphe. C’est la pièce qu’Olivier Py a choisi pour ouvrir la 68ème édition du festival. Cette oeuvre dramatique est la dernière de l’auteur avant son suicide à l’âge de 34 ans. Dans la cour d’honneur, le prince affrontera la guerre, la peur, l’exaltation, le désir, la mort,….c’est là que les personnages tomberont et se redresseront pour condamner ou être condamnés. Tout semble réussir au jeune Prince de Hombourg : l’homme est amoureux de Nathalie, le guerrier est vainqueur de l’envahisseur suédois… Mais un évènement inattendu, va faire basculer cet équilibre et le conflit entre raison des sentiments et raison d’Etat va le torturer.
Avec : Xavier Gallais, Anne Alvaro, Luc-Antoine Diquéro , Eléonore Joncquez, Clément Bresson, Jean Alibert, Julien Roy, Herve Guerrisi, Anthony Devaux, Gonzague Van Bervesseles, Maximin Marchand, Geoffrey Perrin.
Le Prince de Hombourg sera également en direct sur CULTUREBOX, la plateforme numérique de France Télévisions dédiée à la culture, puis disponible en replay durant plusieurs mois.
Crédit photo © Festival d'Avignon.