Le Mossad est l’un des services secrets les plus redoutés de la planète. Depuis 40 ans, ses commandos d’élite traquent les "ennemis d’Israël", où qu’ils se cachent dans le monde, et ils les éliminent de façon spectaculaire.
Dans un document diffusé en octobre 2013 sur Canal+, plusieurs agents racontaient de l’intérieur ces opérations dignes de "Mission impossible".
Choix de la cible, conception du plan et exécution, ils révèlent les dessous de ces actions à haut risques physiques, politiques et diplomatiques. Plongée au cœur de trois « opérations spéciales » décidées au plus haut niveau de l’état. Tunis, 1988 : exécution par balles d’Abu Jihad, le numéro 2 de l’OLP et bras droit de Yasser Arafat. Amman, 1997 : empoisonnement de Khaled Mechaal, cadre emblématique du Hamas, réfugié en Jordanie. Dubaï 2010 : élimination de Mahmoud Al Mabhouh, pourvoyeur d’armes pour la bande de Gaza, dans sa chambre d’hôtel, presque sous l’œil des caméras de surveillance. Les proches des cibles palestiniennes, parties prenantes ou témoins des drames, livrent également leurs témoignages.
Regards croisés sur une guerre qui ne dit pas son nom, une guerre presque invisible, qui éclaire aussi l’histoire récente du Proche Orient. Pour SPÉCIAL INVESTIGATION, Laurent Richard et Jean-Baptiste Renaud réalisent une enquête exceptionnelle, nourrie de témoignages inédits. Rediffusée le lundi 7 juillet à 22h30 puis le dimanche 13 juillet à 13h00 en clair.
Crédit photo © Première Ligne.