Plus qu’une marque, une icône. H et M, deux lettres rouges qui sont devenues en 20 ans synonymes de "fringues" pas chères et branchées, n’importe où sur la planète.
Le chiffre d’affaire de cette société suédoise a atteint 14,4 milliards d'euros en 2013. Ce géant mondialisé nous vend un supplément d’âme très tendance : l’éthique. La marque revendique son souci des petites mains qui travaillent dans ses usines et une politique commerciale "responsable" dans les pays où elle développe ses activités.
Pendant plusieurs mois une équipe de SPÉCIAL INVESTIGATION a enquêté aux quatre coins de la planète - du Bangladesh à la Suède, en passant par la France, la Belgique, ou l’Éthiopie - sur la face cachée de la multinationale. Conditions sociales des ouvrières, sécurité des usines, versement des impôts dans les pays producteurs, tous les éléments découverts lors de cette enquête ont été soumis à la direction de H&M, qui a fini par répondre sur chacun des points.
Pour SPÉCIAL INVESTIGATION, Marie Maurice et Pedro Brito Da Fonseca ont confronté les promesses éthiques aux réalités du terrain.
A voir lundi à 22h35 sur Canal+.
Crédit photo © Premières Lignes Télévision.