Enquête réalisée, pour i>TELE, auprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet les 3 et 4 avril 2014. Echantillon de 1 025 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille après stratification par région et catégorie d’agglomération).
► Si les Français considèrent bien que le nouveau gouvernement est resserré (72%), il n’en est pas de même sur les autres attributs mis en avant par la majorité en place : Seulement 40% jugent qu’il est compétent, 24% que c’est « un gouvernement de combat » et encore moins qu’il est renouvelé : 19%. Même les sympathisants de gauche manifestent une certaine réserve puisqu’ils ne sont que 31% à le trouver renouvelé et 47% « de combat ». Quant à l’action future de ce gouvernement, les Français sont 69% à penser que le nouveau gouvernement mènera la même politique que l’ancien.
► Le fait qu’il n’y ait plus de ministres Verts est en revanche bien accueilli : 56% des Français pensent que c’est une bonne chose. "Le courroux Vert est donc en quelque sorte… un mal pour un bien. Si les sympathisants socialistes sont partagés sur ce départ (50% pensent qu’il s’agit d’une « bonne chose », 47% d’une « mauvaise chose »), les sympathisants EELV se montrent, comme très souvent beaucoup moins radicaux que leurs représentants : ils ne sont que 14% à trouver qu’il s’agit là d’une bonne chose, 85% estimant au contraire que c’est une mauvaise chose".