Si tout le monde se souvient que Marie Myriam est la dernière représentante de la France à avoir remporté le concours Eurovision de la chanson, moins de personnes se remémorent que notre pays a fini deux fois d'affilée à la deuxième place dans les années 90. Et depuis 1991, la France n'a plus décroché un podium, mais a obtenu trois fois la quatrième position.
En 1990, Joëlle Ursull fait sensation avec son White & Black Blues signé Gainsbourg. La jolie Guadeloupéenne loupe la première place, le concours étant remporté par l'Italien Toto Cutugno. L'année suivante, la France envoie une des plus belles chansons présentées à l'Eurovision toutes années confondues : Le dernier qui a parlé, d'Amina. La victoire échappe d'un cheveu à la chanteuse, ex aequo en nombre de points avec la gagnante scandinave. Pour les départager, est pris en compte le nombre de notes maximales (12 puis 10 points) attribuées à chacune d'entre elles. Rageant. Précision : durant ces années, les pays de l'Est sont peu représentés.
En 1993 (merci Wikipedia), Bosnie, Croatie, Slovénie sont présents et Patrick Fiori réalise une brillante 4ème place avec Mama Corsica. De nouveau une 4ème position finale en 1995 avec Il me donne rendez-vous, chanté par Nathalie Santamaria. Qui s'en souvient ?...Le bloc de l'Est s'est alors élargi : Russie, Bosnie-Herzégovine, Hongrie, Pologne, Croatie, Slovénie sont en lice.
Il faut ensuite attendre 2001 pour retrouver la France dans le quarté de tête, malgré une nette hausse du nombre de pays de l'Est. La canadienne Natasha St Pier est 4ème avec Je n'ai que mon âme, réel tube ici. Et l'année d'après, 5ème place pour Sandrine François avec Il faut du temps. Depuis, un seul top 10 : en 2009 avec Patricia Kaas, alors 8ème.
Vidéo d'Amina dans une émission TV et le clip de "White & Black Blues" :