C’est l’histoire d’un combat pour conserver le patrimoine normand : la petite madeleine Jeannette. En liquidation judiciaire, l’usine à gâteaux de Caen est occupée depuis plus d’un mois par ses 25 derniers ouvriers : Christian, Marie-Claire, Joël, Françoise, Catherine et les autres.
La madeleine Jeannette, c’est un goût mythique et une recette secrète. Depuis 1850, elle a fait fondre tous les amateurs de goûter, lorsque le thé s’accompagne d’une petite douceur. Derrière la renommée internationale, une histoire de réussite industrielle, de patrons passionnés d’innovation, proches des ouvriers : Lucien Jeannette puis les frères Vinchon. Mais aussi des mutations violentes, le rachat de la biscuiterie par de grands groupes, quatre dépôts de bilan, et le cinquième fin 2013. Pourtant, avec Jeannette, la bataille n’est jamais finie…. Après leur licenciement, les ouvriers ont empêché la vente aux enchères des machines. Ils ont même redémarré les fours pour plusieurs milliers de madeleines, vendues à la porte de l’usine en quelques heures à peine. Le succès est là. Un repreneur… c’est ce qu’ils espèrent.
Un reportage de Aurélia Braud, Simon Fichet, Florence Helleux, Claire Aubinais : à voir ce sameid à 13h15 sur France 2. Présenté par Marie Drucker.
Crédit photo © Charlotte Schousboe - France télévisions