Un reportage de Laurence Delleur à voir à 14h05 ce samedi sur France 2.
Il y a deux ans, en mai 2012, Envoyé spécial s’intéressait au dossier des emprunts toxiques qui empoisonnaient plusieurs milliers de communes et de collectivités. Des crédits à hauts risques, imaginés par les banques et notamment Dexia, la banque historique des collectivités locales, dont les taux d’intérêt s’étaient dangereusement envolés. Parmi les collectivités touchées, des départements comme la Seine-Saint-Denis, des villes grandes et moyennes comme Saint-Etienne et Sassenage et des petites communes de moins de 10 000 habitants comme Saint-Cast-le-Guildo, où les élus sans formation financière avaient fait confiance à leur banquier.
Deux ans après ce premier reportage, où en sont-ils ? Ces emprunts pèsent toujours dans le budget de milliers de communes, départements, sociétés HLM ou encore hôpitaux. Comment ces clients endettés font-ils pour s'en sortir ? Certains ont renégocié leurs contrats, d'autres ont suspendu le remboursement des intérêts. Et surtout, ils sont désormais plusieurs centaines à avoir saisi la justice.
En février 2013, le conseil général de la Seine Saint-Denis a remporté une première manche contre Dexia devant le tribunal de Nanterre. Problème : c’est l’Etat qui a racheté la banque fin 2011, pour lui éviter la faillite. Désormais, gagner au tribunal contre Dexia, c’est donc pénaliser les finances de l’Etat. Bercy cherche à tout prix une parade. Plusieurs élus, dont le maire de Sassenage, tentent de l’empêcher, mais le combat est inégal...
Retour sur un grand scandale qui n’a pas fini de faire des dégâts.