A découvrir le lundi 26 mai en première partie de soirée sur la chaîne France 4 : Cam Clash vous invite dans le réel pour tester et questionner les injustices du quotidien en caméras cachées. Avec cette émission, France 4 s’attaque aux clichés et ouvre le débat sur les incivilités et les discriminations qui nous concernent tous.
Animateur pour ces 4 numéros au format 52 minutes : Baptiste Etchegaray. Produit par Jérôme Caza et Antoine Piwnik.
Tout commence par les histoires vraies des témoins de Cam Clash. Ils ont tous été victimes de situations injustes ou discriminantes et racontent leur expérience à Baptiste Etchegaray. Puis, l'émission reproduit avec des complices la situation qu’ils ont vécue. Le but ? Tester les réactions des gens en les confrontant à un clash. Qui va réagir, s’insurger ? Qui va détourner le regard, rester indifférent ?
À chaque émission, trois thèmes inspirés d’histoires vraies, trois situations conflictuelles auxquelles vous auriez pu assister. Une femme qui n’arrive pas à faire un créneau ? Des gays qui s’embrassent dans la rue ? Une grand-mère qui s’en prend à une femme voilée ?... Les caméras cachées de Cam Clash s’immiscent au coin de la rue pour mettre en scène l’inacceptable… et éprouver vos, nos réactions. Certaines sont solidaires ou généreuses, d’autres plus lâches ou égoïstes. Mais elles sont toujours authentiques. Et ces réactions filmées permettent de nourrir le débat, de vaincre les idées reçues et de poser un autre regard sur la diversité humaine.
Crédit photo © 2P2L