Mardi 27 janvier à partir de 6h30 : France 2 se mobilise à l’occasion des 70 ans de la libération des camps. Une journée exceptionnelle au cœur de l’événement, avec des programmes dédiés aux commémorations :
> 6h30 : l'émission TÉLÉMATIN présentée en direct par William Ley mergie sera en partie consacrée aux commémorations.
> 14h05 : ÉDITION SPÉCIALE présentée par Marie Drucker : 90 minutes consacrées à des témoignages sur la libération des camps il y a 70 ans.
Autour d'elle :
- Fabrice d'Almeida, historien, spécialiste du nazisme, des médias et de la propagande.
- Ida Grinspan, déportée à 14 ans à Auschwitz-Birkenau. Elle a suvécu à la détention et aux marches de la mort. Infatigable, elle consacre sa vie à témoigner, particulièrement auprès des collégiens et lycéens.
- Anne Beaumanoir, Juste parmi les Nations. A 18 ans, résistante communiste à Paris, elle sauve deux enfants juifs d'une rafle au prix de risques énormes pour elle comme pour son réseau clandestin.
- Boris Cyrulnik, psychiatre et psychanalyste. En juin 1944, Il échappe de très peu à une rafle, sauvé par une infirmière et caché par un réseau clandestin. Ses parents, eux, mourront en déportation. Il dit que cette expérience l'a poussé à devenir psychiatre. - Pascale Deschamps, journaliste spécialiste du cinéma.
> A 15h30, cérémonie officielle à Auschwitz-Birkenau.
> A 17h30, hommage aux déportés.
> Toute l'après-midi sera ponctuée de reportages sur les camps français, les Justes, les Impunis... et duplex. Amaury Guibert, correspondant France 2 à Berlin, sera en duplex d'Auschwitz,ainsi que des journalistes de la rédaction de France 2 en direct du mémorial de la Shoah...
> 20h50 , France 2 diffusera tout au long de la soirée l es épisodes 3, 4, 5 et 6 de la série documentaire événement (8X52') " JUSQU'AU DERNIER" - LA DESTRUCTION DES JUIFS D'EUROPE.
Crédit photo © 123RF