Avec sept millions de visiteurs par an et quatre siècles d’histoire, le château de Versailles est le monument préféré des touristes. Derrière la splendeur dorée de ce château où le faste est démesure, Zone Interdite révèlera dimanche 4 mai à 20h50 sur M6 sa face cachée, celle que le public ne voit jamais : arrivée discrète d’oeuvres d’art, restauration de pièces secrètes jamais ouvertes au public, appartements des chefs d’Etat, rondes de nuit, sécurité…
Outre des images à couper le souffle, annonce la communication de la chaîne, nous découvrirons aussi les côtés les plus sombres du château avec les pickpockets au milieu de la foule qui ne désemplit pas.
Il sera également relaté comment des citoyens ordinaires sont devenus mécènes du château en achetant un banc, un arbre ou une statue. La direction de Versailles est toujours en recherche d’argent car la moindre réparation coûte des millions. Et c’est parfois au bout du monde, en Asie, où Marie-Antoinette est une véritable icône, qu’il faut partir pour séduire ceux qui pourraient investir.
Un document de Vanessa Pontet des Roziers. Production : A prime groupe.