Une bâche dédiée à Asia Bibi est visible depuis mercredi sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris, en soutien à cette jeune femme condamnée à mort au Pakistan.
Le communiqué d'Anne Hidalgon Maire de Paris :
« En dévoilant mercredi le portrait d’Asia Bibi sur le parvis de l’Hôtel de Ville, j’ai réitéré mon engagement de la soutenir jusqu’à ce qu’une mesure de grâce présidentielle ou un nouveau jugement lui rendent la liberté.
Asia Bibi a été condamnée à mort au Pakistan pour blasphème et est emprisonnée depuis 5 ans. J’appelle les élus, les responsables politiques et la société civile à s’engager pour la sauver. Je réaffirme aussi ma proposition, acceptée par sa famille, de l’accueillir à Paris, dès que la liberté lui sera rendue.
Il faut soutenir Asia Bibi, parce que les femmes, dans toutes les régions du monde, sont les premières victimes d’un ordre que les théocrates, qui détournent les messages de toutes les religions, tentent d’imposer.
Il faut soutenir Asia Bibi, non pas pour alimenter un quelconque conflit de civilisations, mais pour rappeler qu’au Pakistan, comme ailleurs, des centaines de musulmans croyants et pratiquants sont en butte à la censure, aux persécutions, qu’impose une minorité de fanatiques intégristes. J’ai à ce titre une pensée particulièrement émue pour les familles des victimes de l’attaque d’une école de Peshawar par les Talibans, survenue hier.
Il faut s’engager à lutter contre toutes les formes d’ignorance, les préjugés les plus obscurs et donner à chacun le droit à l’éducation, comme le répète inlassablement Malala Yousafzai, Prix Nobel de la Paix. C’est pour ces raisons que je proposerai au Conseil de Paris qu’Asia Bibi soit faite citoyenne d’honneur de la Ville de Paris, terre de liberté et de tolérance. »