Le CSA, Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, lance une nouvelle campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse.
Qui sera diffusée sur les écrans à partir du 20 novembre 2014 et jusqu'au 10 décembre. Messages radio également.
Si l’ensemble des chaînes de télévision ont pour obligation de participer à la diffusion de la campagne1, la diffusion en radio est quant à elle basée sur le volontariat, rappelle le Conseil qui précise que France Inter, France Info, France Bleu, RTL, RTL2, Fun Radio, Europe 1, RFM, Virgin Radio, NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rire et Chansons et RMC ont accepté de diffuser le spot.
Le maître-mot de la campagne est le dialogue et plus particulièrement un dialogue intergénérationnel avec deux slogans : « Les images violentes on doit les éviter, sinon il faut en parler », « Les images choquantes on doit les éviter, sinon il faut en parler ».
Les objectifs poursuivis : Illustrer la multiplicité des écrans, ainsi que les diverses situations de consommation des médias. Inciter les adultes à utiliser les différents outils à leur disposition, afin de contrôler au mieux la consommation audiovisuelle des enfants et les encourager au dialogue. Inciter les enfants à adopter une attitude réflexive et une distance critique face aux écrans.
Deux films ont été réalisés mettant en scène des enfants et des adultes et accordant une importance particulière à l’écoute et au dialogue. Ils montrent des enfants, confrontés à des images violentes sur leurs écrans et l’intervention des adultes les entourant afin d’échanger sur le contenu regardé. Le message est axé sur le dialogue, la compréhension et le rôle réconfortant que doivent jouer les adultes et les parents auprès de leurs enfants.