A l’occasion de la sortie en salle de La French avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche le 3 décembre prochain, un film retraçant la vie du Juge Michel, 13ème RUE vous propose de plonger dans l’histoire criminelle de Marseille. Mardi 2 décembre à 20h45.
Dans ce documentaire exclusif, Frédéric Diefenthal remonte le temps et plonge dans l’histoire criminelle de Marseille. L’acteur nous explique dans un premier temps qui sont les nouveaux caïds de la cité phocéenne. Originaires des quartiers nord de Marseille et adeptes des règlements de comptes entre cités rivales ainsi que des trafics de stupéfiants, cette nouvelle génération de malfrats fait de Marseille une ville où la délinquance demeure très importante.
Des derniers parrains aux pionniers, l’acteur revient, dans un second temps, sur les origines de cette génération de truands. En effet, la ville a généré les plus grandes légendes du milieu du banditisme français dont les vies sont profondément ancrées dans les quartiers de Marseille. Ainsi, Frédéric Diefenthal retrace l’histoire et le parcours des plus grandes figures marseillaises à travers le témoignage d’auteurs, d’avocats, de journalistes, de rappeur, d’anciens policiers et gardiens de prison.
De Roland Gaben, le dernier des parrains surnommé « le roi du Panier », à Carbone et Spirito « les pionniers », Frédéric Diefenthal nous raconte la vie de ces hommes qui ont fait de Marseille, la ville du grand banditisme. De quartier en quartier l’acteur revient sur les plus grands malfrats qui ont marqué la ville tels que : Farid Berrahma, dit « le rôtisseur », Francis Le Belge, Gaëtan Zampa dit le « prince de la cité », Pierre Michel, l’incroyable histoire de la fin d’un juge et enfin l’empire des frères Guérini.
« Marseille, capitale du crime ? » c’est aussi un livre dont la parution est prévue fin novembre aux éditions Michel Lafon.