Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés les 30 et 31 octobre 2014. Echantillon de 1 006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. SONDAGE ODOXA pour CQFD sur iTELE et le Parisien/Aujourd’hui en France
► 75% contre 23% des Français estiment le retour de Nicolas SARKOZY « raté ». 57% contre 41% des sympathisants de droite et 50% contre 48% des sympathisants UMP partagent cette opinion. 77% des Français estiment que depuis son retour, Nicolas SARKOZY n’a pas fait de propositions intéressantes pour répondre aux problèmes qui se posent à la France. 58% contre 41% des sympathisants de droite partagent cette opinion, et les sympathisants UMP sont quant à eux 54% à penser l’inverse.
► 45% des Français préfèrent Alain JUPPE comme candidat UMP pour la présidentielle (+2 points), devançant donc son rival de 21 points (24%, - 4 points). Auprès des sympathisants de droite, Nicolas SARKOZY reste le favori avec 45% de citations, mais son avance fond de 6 points depuis le début du mois d’octobre. Alain JUPPE est à 15 points du favori (30%, stable depuis un mois). Bruno LE MAIRE est quant à lui préféré par 9% des sympathisants de droite (stable), à quasi égalité avec François FILLON (8%, +4 points) et Xavier BERTRAND (4%, - 1 point). Auprès des sympathisants UMP, Nicolas SARKOZY devance Alain JUPPE en recueillant 54% contre 30% des citations, mais c’est auprès d’eux que son avance fond de la manière la plus nette (- 8 points), tandis que le maire de Bordeaux progresse de 4 points sur cette cible.