A revoir ou à découvrir ce lundi en première partie de soirée sur ARTE : le long-métrage américain La dernière tentation du Christ.
Un conflit intérieur déchire Jésus, un jeune charpentier. Il s’isole dans le désert et revient convaincu d’être le fils de Dieu. Il prêche l’amour, mais son influence est si grande qu’il est condamné par les Romains à mourir crucifié, après avoir été tenté par Marie-Madeleine.
Via ARTE : "Qui mieux que Martin Scorsese pouvait adapter le livre éponyme de l’écrivain grec orthodoxe Nikos Kazantzakis ? La plupart des films de celui qui fut luimême séminariste s’articulent autour des notions de péché, de faute et de rédemption. Ici, le réalisateur représente le Christ dans toute sa dimension humaine, incarnation terrestre de la divinité au sens étymologique du terme : Ecce homo. Cela n’a pas empêché le film de provoquer une véritable polémique à sa sortie. En France, l’Église fut divisée entre intégristes et progressistes. À Paris et à Besançon, des extrémistes mirent le feu à des salles de cinéma... Vingt-six ans plus tard, le parfum de scandale s’est dissipé. Seules subsistent les interrogations de Scorsese sur le mystère de la foi et de la divinité".
Avec : Willem Dafoe (Jésus), Barbara Hershey (Marie-Madeleine), Harvey Keitel (Judas), David Bowie (Ponce Pilate), Harry Dean Stanton (Paul), Paul Graco (le zélote).
Musique : Peter Gabriel.