Homme de l'année selon le magazine Time, et alors que les personnalités du monde entier qui se bousculent pour le rencontrer (Obama, Hollande, la reine d'Angleterre...), rarement un pape n'avait connu une telle popularité.
Un an après son élection, suite à la démission surprise de Benoit XVI, ce premier pape sud-américain continue de susciter enthousiasme et espoir dans le monde catholique et au-delà. Mais comment expliquer la popularité de ce pape de 77 ans ? Et qu'en est-il vraiment des changements attendus par certains dans l'Eglise ?
À Bordeaux, à Lourdes, à Rome et à Rio, les équipes du 13h15 sont parties retrouver ceux et celles avec qui elles avaient déjà partagé le conclave il y a un an : les religieuses de l'abbaye de Sainte Marie du Rivet près de Bordeaux, les futurs prêtres du séminaire français de Rome et le cardinal Barbarin à la conférence des évèques français à Lourdes... L'équipe du reportage, diffusé ce dimanche à 13h15 sur France 2, est également partie à la rencontre de ceux pour qui le pape François a changé la donne depuis un an : les cariocas de la favela de Bom Sucesso qui l'ont rencontré l'été dernier lors des JMJ, le prêtre anti-mafia Don Luigi Ciotti, à Rimini et les journalistes du nouveau magazine des fans du pape "Il Mio Papa".
Un sujet de Patrice Brugère, Fabien Lasserre, Cédric Molle Laurençon et Benoit Viudès.
Un magazine de l’information présenté par Laurent Delahousse.