Présenté par Bernard de La Villardière le dimanche 2 novembre 2014 à 23h sur M6 : NATIONALISTES ET RADICAUX : A LA DROITE DU FRONT. Un document de Mathilde Delacourt.
La chaîne présente ainsi ce document :
"Ils seraient environ 3000 en France. Des militants de l’ultra-droite aux méthodes souvent extrêmes qui n’hésitent plus à s’afficher au grand jour, déjouant les interdictions et les condamnations.
Dans des petites villes de province, des néonazis français et européens se rassemblent discrètement. Au programme : croix gammées, tatouages nazis, violence et combats. Nos journalistes se sont infiltrés dans ces réunions où des jeunes vénèrent Adolphe Hitler.
D’autres se voient en héritiers de Mussolini et du fascisme italien comme Alexandre Gabriac. A 22 ans, il fait partie de la jeune génération de l’ultra-droite. Des leaders bien décidés à sortir de l’ombre. Rompus à la communication politique, ils font parler d’eux grâce à des opérations coups de poings dont ils diffusent ensuite les images sur les réseaux sociaux. Face à ces actions, les pouvoirs publics et la justice semblent impuissants.
« Blood and honor », Jeunesses identitaires, Jeunesses nationalistes, nos caméras ont approché ces groupes au plus près pour dévoiler leurs idées. Xénophobie, islamophobie, antisémitisme, un discours radical et effrayant qui leur rapporte pourtant des voix aux élections et attirent certains jeunes fragiles qui en viennent parfois à commettre des actes particulièrement graves."