Ordinateur, téléphone portable, réseaux sociaux et même cartes bancaires : désormais nous sommes en permanence connectés les uns aux autres. Mais nos informations personnelles sont-elles réellement bien protégées ? Pas si sûr…
Zone interdite propose ce dimanche 28 septembre à 20h55 sur M6 un numéro spécial "Vie privée en danger, pourquoi nous sommes tous concernés". Présenté par Wendy Bouchard.
Chaque semaine, de nouveaux scandales éclatent comme par exemple le vol, il y a quelques semaines, de milliers de photos intimes de stars américaines. Et cela nous concerne tous : « phishing », vol d’identité, harcèlement numérique, vols de compte bancaire, chaque seconde, 17 personnes sont victimes de cyber-escroqueries à travers le monde.
Car Internet a créé une nouvelle génération d’escrocs 2.0. Leur butin s’élèverait l’année dernière à 400 milliards de dollars. Un chiffre en constante augmentation. L'équipe du reportage vous fera découvrir les failles des nouvelles cartes bancaires NFC, sans contact. Désormais, les pickpockets n’ont plus besoin de mettre la main dans votre sac pour voler votre argent. Vous entendrez l’histoire de différentes victimes françaises. Celle de Laetitia en proie au cyber-harcèlement qui a failli mettre fin à ses jours, Stéphane, lui, pensait avoir rencontré l’amour sur la toile. Il était en fait entre les mains de brouteurs de Côte d’Ivoire.
Dans ce document, rendez-vous par ailleurs en Roumanie dans une ville hors du commun que le FBI a surnommée Hacker-ville. Là-bas, une grande partie de la population vivrait des cyber-escroqueries. Certains escrocs ont accepté de rencontrer les journalistes ; d’autres après avoir été arrêtés par les forces de l’ordre ont décidé de mettre leur génie informatique au service de la société.
Enfin, vous découvrirez que pour protéger leurs ados des dangers du web, des parents ont trouvé une solution radicale. Christophe est un papa espion : il contrôle les moindres faits et gestes de ses trois enfants. Grâce à une panoplie de logiciels et d’applications, il a accès à l’intégralité du contenu de leur téléphone et ordinateur.
Un document de Rémi Delescluse, Emilie Lambin, Claire Delfini. STP productions.