Carton plein pour les productions destinées à ARTE à l'issue du festival de la fiction de La Rochelle. Comme annoncé samedi soir sur le blog, le palmarès met à l'honneur DANBE, LA TETE HAUTE meilleur téléfilm unitaire et VIRAGE NORD meilleure série.
Danbé, la tête haute
A l’âge de 8 ans, Aya vit un drame terrible, l’immeuble parisien dans lequel elle vit avec sa famille prend feu, son père et sa petite sœur meurent sous ses yeux. Face aux épreuves, sa mère Massiré continue à se battre et élève sa fille dans le respect du Danbé, la dignité, mais Aya, libre, se révolte contre sa mère et trouve refuge dans la boxe. La rage, la colère et le désir de vivre vont pousser Aya à devenir championne du monde de boxe française et anglaise. Elle, qui aurait pu basculer dans la délinquance, choisira d’aller vers la lumière. Le récit d’une vie d’une exemplarité universelle.
Production : Europacorp Television (Thomas Anargyros, Edouard de Vésinne)
Coproduction : Arte France
Réalisateur : Bourlem Guerdjou
Scénariste(s) : Pierre Linhart et Bourlem Guerdjou, librement inspiré de l’ouvrage d’Aya Cissoko et Marie Desplechin « Danbé »
Virage nord
Une petite ville française, passionnée par son club de foot, est bouleversée par l’assassinat d’un supporter dans ses tribunes, en plein match. Alex, une fille du pays, revient pour enquêter au cœur de sa ville, de sa famille, et de leur passion dévorante pour le ballon rond.
Production : Æternam Films (Arnaud Louvet et Fred Bellaïche)
Coproduction : ARTE France
Réalisateur : Virginie Sauveur
Scénariste(s) : Virginie Sauveur, Raphaëlle Roudaut, Clara Bourreau d’après une idée originale d’Arnaud Louvet.