Quantcast
Channel: Leblogtvnews.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 41879

Nouveauté le 20 septembre: La France du bout du monde.

$
0
0

Pourquoi les voyages les plus extraordinaires se feraient-ils toujours à l’autre bout du monde ? On peut trouver dans notre petit hexagone des paysages naturels semblables à ces lieux qui nous font rêver. Situés parfois à quelques kilomètres seulement d’une bretelle d’autoroute, il faut bien sûr sortir des sentiers battus pour découvrir ces lieux enchanteurs…

C’est sur les ailes d’un aigle majestueux, équipé d’une caméra embarquée que le téléspectateur va découvrir les parcs nationaux et régionaux de trois régions de France : les Pyrénées, le Languedoc et le Grand sud-est.

Qu’ils aient pour noms le lac des Bouillouses, la grotte de Niaux, la forêt de la gourgue d’Asque, le causse Méjean, le lac du Salagou, le massif du Mont-Blanc, le Colorado de Rustrel, le massif des Calanques... Ces lieux vertigineux, façonnés par le temps, abritent des biotopes inattendus, des petites merveilles du vivant que des guides éclairés nous décrivent avec passion.

Première partie samedi 20 septembre 2014 à 18 heures sur France 5.

Format 3x52 min. Auteurs-Réalisateurs Alain Tixier et Gilles Santantonio. Une production Lato Sensu Productions et MC4.

Nouveauté le 20 septembre: La France du bout du monde.

SAMEDI 20 SEPTEMBRE À 18.00 : PYRÉNÉES. Un film écrit et réalisé par Gilles Santantonio. La région Pyrénées-Orientales est à elle seule une extraordinaire synthèse de ce que l’Europe compte de plus remarquable en matière de faune, de flore, de paysages, de témoignages intacts laissés par nos ancêtres les plus lointains. Une diversité d’espèces rares, une variété de paysages qui pourrait nous faire croire qu'on passe de l’Arctique à l’Afrique, c’est à dire de la haute-montagne au bassin méditerranéen et en quelques dizaines de kilomètres seulement. Sur le dos de notre aigle pêcheur, ce premier voyage nous emmène des lagunes du Roussillon jusqu'à la fantasmagorique forêt de la gourgue d’Asque, en passant par le lac des Bouillouses et la grotte de Niaux.

LE LANGUEDOC. Un film écrit et réalisé par Gilles Santantonio. Toujours sur le dos de notre majestueux rapace, ce deuxième épisode nous emmène à la découverte d’un Languedoc à la fois exotique et surprenant. Après avoir survolé le causse Méjean, en Lozère, le voyage se poursuit vers le lac du Salagou et l’étang de Thau, dans la plaine du Languedoc, avant de finir son périple au-dessus de la mer Méditerranée. Dans le dédale minéral et végétal de Montpellier le Vieux, on pourrait se croire au sommet des Tepuys au Vénézuela et cependant nous ne sommes qu’à quelques kilomètres de la ville de Millau. Dans ce décor où seule la nature conjuguée au temps est capable de créer un tel spectacle, nous entrons dans la grotte de Malaval, unique au monde, et interdite au public à cause de la grande fragilité de ses concrétions puis nous mettons le cap vers les grandes lagunes du bord de mer qui parsèment le littoral languedocien.

LE GRAND SUD-EST. Un film écrit et réalisé par Alain Tixier. Le Grand sud-est français représente certainement la plus belle concentration de décors différents qui puisse être offert au regard des hommes. La géologie ne pouvait faire plus. Elle y a façonné de majestueux sommets enneigés, de profonds canyons dans lesquels coulent d’alertes rivières, d’étranges massifs calcaires grouillant de vie, ainsi qu’une côte dentelée et sauvage qui sert d’écrin aux flots azur de la Méditerranée. Ces biotopes de rêve ne pouvaient être abandonnés aux seuls appétits féroces de l’expansion humaine. Des parcs nationaux et régionaux y ont été créés et n’ont souvent rien à envier à leurs homologues du bout du monde.

Crédit photo © Lato Sensu Productions.

Retour à la page d'accueil

S'abonner au compte Twitter du blog.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 41879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>