France 5 a proposé cet été des documentaires inédits contés par Patrick Poivre d’Arvor, nous invitant à découvrir l’intimité d'artistes et ainsi mieux comprendre leurs oeuvres. Des visites rares et inédites de lieux parfois inaccessibles ou sur le point de disparaître.
Dimanche 31 août à 22 heures, dernière de la saison. Hergé, un dessinateur à la campagne. Un film de Nathalie Plicot. Avec Philippe Goddin, Benoit Mouchart, Dominique Maricq et Fanny Rodwell.
Georges Remi, alias Hergé, le célèbre dessinateur et scénariste belge des aventures de Tintin, achète en 1949 une vieille ferme de type espagnol à trente minutes du centre de Bruxelles dans le Brabant Wallon à Céroux-Mousty. C’est dans ce refuge champêtre, qu’il baptise « La Ferrière », et qu’il rénove amoureusement pendant plus de 4 ans à l’abri des pressions professionnelles et de sa célébrité, que le père de Tintin vivra avec sa première épouse Germaine. Aujourd’hui, la ferme a été acquise par de nouveaux propriétaires qui nous ouvrent exceptionnellement les portes de ce qui fut le refuge de cet homme de génie qui a donné à la bande dessinée européenne ses lettres de noblesse.
Crédit photo © A prime group.
S'abonner au blog (réception d'un mail dès la parution sur le blog des principaux articles ; désinscription en un seul clic).