Le fantastique est à la mode à la télé et au cinéma ! Mais dans la musique classique, c’est depuis longtemps un genre qui fait recette.
Sorcières, morts-vivants, fées, diables, lutins et autres trolls sont bien souvent à l’origine de grands « tubes » signés Mozart, Offenbach, Moussorgski, Liszt, Gounod ou Saint-Saëns.
Ce vendredi 22 août à 23h10 sur France 2, Jean-François Zygel nous le prouve durant une soirée mystérieuse et pleine de surprises, rythmée par un orchestre symphonique de 50 musiciens : l’ensemble Furians, placé sous la direction de Pierre Dumoussaud.
Tout au long de l’émission La boîte à musique, les chefs-d’œuvre éternels succèdent aux surprises sonores sous l’œil curieux de trois célébrités mélomanes : L’humoriste et comédienne Chantal Ladesou. La journaliste et essayiste Natacha Polony et l’animatrice télé Eglantine Emeyé, installées autour du piano, au cœur de la musique. La célèbre soprano Cornelia Götz, l’impressionnant baryton Kristian Paul, le pianiste de jazz Yaron Herman, les virtuoses du violon et du piano Svetlin Roussev et Tristan Pfaff, Thomas Bloch et ses fascinantes ondes Martenot complètent le plateau d’artistes venus illustrer le fantastique en musique.
Crédit photo © JP Baltel - TéléParis - FTV.