La France est le seul pays en Europe qui connaisse une augmentation de sa population dans les zones rurales. Des villages affichent ainsi une forte croissance économique et un faible taux de chômage depuis cinq ans. Industrie, artisanat, tourisme ... Ils ont su développer une activité qui leur permette de frôler le plein emploi.
De la Méditerranée jusqu’aux Alpes en passant par les bocages du Maine et Loire, un documentaire propose le 2 septembre à 20h40 sur France 5 de découvrir trois villages qui ne connaissent pas la crise.
- Combloux en Haute Savoie dont la position géographique au pied du Mont-Blanc a fait sa fortune et sa croissance : 3% de taux chômage en moyenne depuis des décennies et une myriade de peti tes entreprises artisanales qui font vivre le village.
- Eze, situé à quelques kilomètres de Monaco, compte trois palaces sur son sol. Une situation unique qui permet de créer une dynamique économique et de soutenir des petites entreprises et de producteurs locaux.
- Le village de Maulévrier en le Maine et Loire. Ce dernier possède quatre zones industrielles qui permettent de maintenir un taux de chômage de 6% en moyenne.
Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d’Encausse s’entretiendra avec deux invités.
Crédit photo © Delphine Ghosarossian / FTV .