Présenté par Daphné Roulier, l'indispensable magazine L'effet papillon est diffusé ce samedi 12 avril à 13h40, en clair sur Canal+. Rédaction en chef : Thomas Zribi. Produit par CAPA.
Au sommaire...
UKRAINE, LES TRESORS CACHES DE IANOUKOVITCH de Nathalie Gros. Pistolets thermiques, logiciels de reconstitution et bénévoles par centaines : les journalistes ukrainiens ont entamé un travail de fourmi pour sécher, restaurer et classer les milliers de documents jetés à l’eau, partiellement brûlés ou passés à la broyeuse par l’ex-président Yanoukovitch et ses sbires, dans leur fuite. Peu à peu, ce colossal tas de confettis révèle ses secrets, et c’est tellement énorme, que même les professionnels de la corruption ont du mal à y croire.
CHINE, LE PAYS QUI N’AIME PAS LES GROS de Cyprien d’Haese. C’est la rançon du succès : à pays riche, problèmes de riches. Avec la croissance, la Chine a mondialisé son assiette et troqué son traditionnel bol de riz et légumes pour une alimentation à "l’américaine", graisses et sucre à gogo… Résultat : près de 120 millions de chinois sont obèses, et le surpoids ne cesse de gagner du terrain. Pékin s’est lancé dans une vaste politique d’amaigrissement ciblant particulièrement les jeunes. On les envoie dans des centres qui n’ont rien d’une colonie de vacances.
INDE, L’ENNEMI JURE DES GRANDS LABOS PHARMACEUTIQUES de Mandakini Ghalo. En Inde, la guerre des médocs bat son plein. D’un côté, la firme CIPLA, géant mondial du générique et des médicaments low-cost, de l’autre les laboratoires pharmaceutiques qui voient d’un très mauvais œil que leur homologue indien clone sans autorisation des molécules qu’elles ont mis des années à trouver. Au centre, un Dieu vivant pour des millions de patients, le Robin des bois des médocs : Yusuf Hamied. Son credo : non à l’apartheid médical.
PLANETARIUM de Mathieu Leblanc et David Castello-Lopes.
Le CHIFFROSCOPE de Léonard Cohen, David Castello-Lopes et Emmanuel Grand.
Crédit photo © Caroline Delmotte - C+.