Rien n'égale l'Amazone. Au fil de ses 6 500 km, il abreuve la terre de neuf pays du continent latino-méricain. Deuxième plus long fleuve de la planète après le Nil, l'Amazone est le plus important par le volume d'eau qu'il charrie, par son nombre d'affluents et la largeur qu'il peut atteindre en ses zones de confluence.
Découvrir ce fleuve, c'est partir sur les traces de celles et ceux pour qui le quotidien est un combat. Mais c'est aussi découvrir des lieux sans pareil. Son delta, au Brésil, en est la preuve : l'île de Marajo compte 400 000 buffles pour 300 000 habitants ! Là, ce sont des plages de sable fin qui côtoient la mangrove, zones trè prisée des pêcheurs de crabes.
De la cime des arbres aux entrailles de la forêt, le fleuve Amazone recèle des secrets jalousement gardés par la vie qui l'habite. Perroquets, singes ou encore mygales, tout le vivant ramène à cette évidence : l'Amazone est maître en son royaume, à la fois terre et mère, hôte et gardien.
Conçu et réalisé par Morad Aït Habbouche, un documentaire inédit, faisant partie de la collection Les gens du fleuve, sera à découvrir vendredi 8 août 2014 à 20h45 sur France 3.
Production et crédit photo : Elle est pas belle la vie !