En septembre 2014 à 20h45 sur France 3, diffusion du documentaire inédit Vino Business. Un film d’Isabelle Saporta. Réalisé par Damien Vercaemer.
Sur les terroirs grandioses de la viticulture française, derrière les étiquettes prestigieuses de nos plus grands vins se dissimulent tous les ingrédients d’un impitoyable Dallas hexagonal avec ses rivalités, ses haines viscérales, ses intrigues et ses coups bas. Mais chut... Le silence est de mise car les enjeux sont colossaux.
Le vin, véritable or rouge, est devenu le pétrole moderne. Nos plus grands crus ont ainsi abandonné leur charme suranné pour se métamorphoser en véritables blockbusters qui s’échangent à des prix indécents sur un marché mondialisé. Un placement rentable qui a poussé les grandes fortunes françaises, suivis des chinoises, à investir massivement dans les vignes, faisant ainsi littéralement flamber les prix des terres. Et disparaître les petits vignerons.
Hier paysan, cet univers du vin s’est aujourd’hui converti au règne du bling-bling. Prudent, il a su néanmoins dissimuler sous le tapis des convenances, tous les secrets gênants de ce joli petit monde. Des pesticides dans nos plus grands crus ? Des classements suspects ? Des appellations aux critères mystérieux ? Impensable ! Et pourtant…