Découvrir un pays à bord de ses trains, voyager avec ses habitants, avancer au milieu de paysages au rythme de la locomotive : il y a partout dans le monde des voies ferrées qui permettent de s’immerger au coeur d’une civilisation, de sa culture, de son histoire et de comprendre un peuple.
Globe-trotteur, Philippe Gougler part à la rencontre des autres en suivant les rails et embarque pour une saison inédite de la série documentaire Des trains pas comme les autres.
Halte en Nouvelle-Zélande sur France 5, jeudi 21 août à 21h35.
Au coeur de paysages grandioses, le train est ici synonyme de confort, de tranquillité et de découverte. Premier arrêt à la rencontre des Maoris et de leur culture. Philippe Gougler découvre un village construit sur une terre en pleine ébullition. Il rencontre un peuple qui a su tirer profit d’une nature capricieuse et de son énergie. Au milieu de ce paysage digne de contes et films fantastiques, un drôle de "train-kart" se faufile aux confins du monde oublié. Au bout de la ligne, se trouve une communauté retirée de tous : la république autoproclamée du Whangamomona. Direction ensuite l'île du sud à bord d’un train aux larges baies vitrées : panorama garanti. Une invitation au voyage qui se termine au large des côtes de l'île à la rencontre des dauphins. Un moment unique, au fin fond du Pacifique sud…
Crédit photo © Nathalie Guyon - FTV.