Dans un nouveau numéro du (bon) magazine à succès Secrets d'histoire, Stéphane Bern nous fait découvrir la première maîtresse officielle d'un roi de France en 1444, et dont le nom évoque à lui seul la beauté, le pouvoir et le scandale : Agnès Sorel.
Diffusion de cet inédit ce mardi 29 juillet à 20h45 sur France 2.
Agée d'à peine vingt ans lors de sa rencontre avec Charles VII, Agnès Sorel fascine ses contemporains par sa beauté. Même ses plus farouches adversaires comme le pape Pie II doivent reconnaître qu'elle possède « le plus beau visage qu'il ait été donné de voir ». Mais si l'histoire retient son nom, c'est surtout parce qu'Agnès Sorel apporte à la cour de France un souffle de nouveauté. Sa débauche de bijoux, ses tenues extravagantes et son goût des arts créent le scandale tout autant qu'ils font entrer la lumière dans les vieux palais du Royaume. À la fois libre et pieuse, ambitieuse et généreuse, Agnès transforme le roi Charles VII, son aîné de dix-huit ans ! Comme Jeanne d'Arc avant elle, elle l'exhorte à se battre contre les Anglais et joue un rôle décisif dans la victoire. Fine politique, elle aide à l'ascension d'hommes d'états nouveaux, comme Jacques Coeur ou Pierre de Brézé, et contribue ainsi à créer notre état moderne.
De Toulouse à la Touraine, en passant par Bourges et le palais Jacques Cœur ou l'incroyable cité royale de Loches, son destin hors du commun nous transporte dans un royaume tourmenté par la guerre de Cent ans et jusqu'en en Orient, où la favorite se fournit en précieuses étoffes. Mais on ne se hisse pas impunément au sommet du pouvoir : En 2004, une étude approfondie de ses restes conservés à Loches révèle un empoissonnement au mercure...
Avec la participation de : Jean-Christophe Rufin (de l'Académie française, écrivain), Françoise Autrand (historienne), Gonzague Saint-Bris (écrivain et journaliste), Françoise Kermina (historienne), Michel de Decker (historien), Georges Minois (historien), Pascal Dubrisay (écrivain), Amable Sablon du Corail (historien), Elizabeth Verry (directrice des archives du Maine-et-Loire), Nathalie Rykiel (vice-présidente de la maison de couture Sonia Rykiel), Henri Bontemps (écrivain), Luc Portier (écrivain), Roland Narboux (écrivain), Laurent Deguara (conservateur du musée Jacques Cœur à Montpellier) et Gilles-Marie Moreau (écrivain).
Crédit photo © Laurent menec - France Télévisions.
S'abonner au blog (réception d'un mail dès la parution sur le blog des principaux articles ; désinscription en un seul clic).