C’est l’un des épisodes les plus glorieux de la Seconde Guerre mondiale. En août 1944, après quatre ans d’occupation, les Parisiens se révoltaient contre les Allemands, sans attendre l’arrivée des troupes alliées. Une libération saluée par le général de Gaulle dans son célèbre discours de l’Hôtel de ville : « Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple, avec le concours des Armées de la France, avec le concours de la France tout entière... »
Mais les Parisiens se sont-ils tous révoltés ? Et cette libération a-t-elle été exemplaire ? En sortant des visions franco-françaises, en confrontant les points de vue, en donnant la parole aux vétérans de l’armée allemande qui étaient en poste à Paris à l’été 1944, en recueillant le témoignage des résistants, des collaborateurs, des simples citoyens, des soldats de la deuxième DB et de la quatrième division d’infanterie américaine, un documentaire proposé courant août à 20h45 sur France 3 propose une histoire plus complexe.
Depuis la visite du maréchal Pétain le 26 avril 1944 jusqu’au discours du général de Gaulle le 25 août 1944, en passant par les manifestations du 14 juillet, l’ordre de mobilisation du 19 août, l’appel aux barricades du 22 août, l'objectif est de faire revivre les quatre mois décisifs durant lesquels les Parisiens se sont progressivement ralliés à l’idée d’une révolte, stimulés par des mouvements de résistance qui cherchaient depuis longtemps à créer un climat insurrectionnel.
Nombreuses archives inédites, partiellement colorisées et développées en haute définition, films amateurs dénichés dans les armoires des familles françaises.
Un film de Serge de Sampigny. Narration : Jacques Gamblin. Consultants : Pierre Laborie et Stefan Martens. Colorisation : François Montpellier.
Crédit photo © Histodoc.