Le spectacle de l'été se joue actuellement à Londres, à l'O2 Arena (comble), avec les vétérans et cultissimes John Cleese, Terry Jones, Eric Idle, Michael Palin et Terry Gilliam
Les membres du Monty Python ressuscitent leurs meilleurs sketches sur scène pour la première fois depuis trente ans (et la dernière, jurent-ils). ARTE retransmet le 30 juillet à 22h10 la dernière des dix représentations, jouée quelques jours plus tôt.
Terry Gilliam : "L’année dernière, on a perdu un procès intenté pour des histoires de droits dérivés et on a été condamnés à payer une fortune que nous n’avions pas. Ça faisait déjà quelque temps qu’Eric Idle insistait pour qu’on remonte sur scène, alors on s’est dit : “Faisons un essai et voyons ce que ça donne.” À notre stupéfaction, les 20 000 places de l’O2 Arena se sont vendues en 43 secondes. On savait qu’il nous restait pas mal de fans ici-bas, mais on ne s’attendait pas à un enthousiasme aussi colossal. On a ajouté quatre dates, qui ont été complètes presque aussi vite. Finalement, on a signé pour dix représentations, dont la dernière, le 20 juillet, sera aussi diffusée à la télévision. Ce qui devrait combler largement, si tout va bien, la totalité de notre déficit. Il fallait peut-être une affaire de gros sous pour ressusciter les Pythons. Cela dit, les Rolling Stones n’arrêtent pas de revenir, alors pourquoi pas nous ? On n’a rien à envier aux Rolling Stones. Ils sont à peine plus jeunes que nous et on est aussi très rock’n’roll, nous autres."