Olivier Delacroix reprend la route pour une quatrième saison du magazine Dans les yeux d’Olivier. A découvrir tout au long de l’été, dès le 16 juillet à 22h30 sur France 2.
A travers cinq numéros inédits, Olivier Delacroix pose un regard atypique sur notre société et sur ceux qui la composent. Avec son sens tout particulier de l’écoute et son intérêt profond pour ceux qu’il rencontre, il va chercher la parole là où les épreuves et les traumatismes de la vie l'ont emprisonnée. Avec tact, gentillesse et délicatesse, il rend la parole plus libre, en évitant tout sensationnalisme et voyeurisme.
Deuxième numéro de cette nouvelle saison, FEMMES DE LA TERRE, le 23 juillet 2014 Les femmes sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans le travail des champs. Aujourd'hui, 1 agriculteur sur 3 est une agricultrice. Il y a 40 ans elles étaient à peine 8 %... Qu’elles se lancent très jeunes ou après avoir exercé d’autres métiers, ces femmes font avant tout un choix de vie radical. Olivier Delacroix est parti à la rencontre de ces battantes. Des femmes dont le métier reste une aventure périlleuse : un travail dur, solitaire, parfois précaire, qui réclame une passion et une détermination sans faille. Comment abordent-elles cet univers avec leurs méthodes bien à elles ? Comment parviennent-elles à équilibrer vie professionnelle et vie personnelle ? Comment réussissent-elles à rester féminines dans ce milieu souvent rude ? Ces femmes qui n'ont pas pour habitude de parler d'elles, ont accepté d’ouvrir leur porte et leur cœur. Ce corps qui est le mien, Olivier Delacroix est allé à la rencontre de femmes et d’hommes lancés à la reconquête d’un physique qui les a amenés à perdre l’estime d’eux-mêmes, jusqu’à ne plus avoir l’envie de vivre… Nombreux sont ceux qui se trouvent mal dans leur peau, au point de ne plus pouvoir se supporter. Perdre 150 kg, changer de sexe ou surmonter un handicap sévère, ils font tout pour se réconcilier avec leur enveloppe corporelle et commencer à enfin s’aimer. Plus souvent habitués à fuir le regard des autres, ils ont pour une fois accepté de se montrer et de se confier…
- Delphine. Il y a 5 ans, elle s’appelait encore Didier. Vétérinaire réputé, marié, père de deux enfants, tout semblait lui réussir mais voilà, il ne se supportait plus en tant qu’homme. Aujourd’hui à 54 ans, Delphine a réalisé sa transition sexuelle.
- Bruno, après le départ de sa femme et la perte de son entreprise a sombré dans une profonde dépression. Dès lors, il a perdu le contrôle de son corps… jusqu’à peser 320 kg.
- Vincent, chef d’entreprise dont la vie a basculé à la suite d’un accident de moto. Devenu tétraplégique, il a dû tout réapprendre…
- Myriam, atteinte de psoriasis, a décidé de prendre l’ascendant sur son corps à travers l’art du tatouage…
- Claudia, jeune mère de famille auparavant en surpoids est aujourd’hui championne de bodybuilding.
Crédit photo © Nathalie Guyon - France télévisions.