A découvrir ce mardi à 20h45 sur France 3, le téléfilm français inédit La vallée des mensonges.
Laura Fanton, jeune chef parisienne, revient dans ses Cévennes natales pour transformer sa maison de famille, les Magnans, en une maison d'hôtes. Un drame a forcé Laura à précipiter son retour et la mise en route de son projet : Cassandra, une amie d'enfance, a été retrouvée morte dans la cave des Magnans. Laura est seule pour affronter la montagne et ses silences, les sous-entendus, les on-dit et les mensonges de ses habitants. Ces mêmes habitants qu'avait fui Jacques, le grand-père de Laura, lorsqu'elle n'était encore qu'une enfant et qu'il avait décidé de l'élever après la mort tragique de ses parents.
L'installation de Laura aux Magnans est des plus difficiles, jalonnée d'événements étranges au sein de la grande bâtisse et de morts brutales qui n'ont cessé de lui signifier qu'elle n'est pas la bienvenue. Mais Laura peut compter sur le soutien de Vincent, un garde-forestier, de Mercedes, l'épicière du village, et de son fils Marcel. Ce retour dans les Cévennes est pour Laura une épreuve de vérité qui la confronte à des secrets de famille enfouis qu'elle avait toujours refusé d'aborder. Elle devra, malgré elle, mener une enquête. Quelle est l'origine de ces mystérieux faits ? Jacques lui a-t-il tout dit ?
Réalisation : Stanislas Graziani Scénario : Daniel Tonachella.
Avec Julie De Bona (Laura), Andréa Ferréol (Mercedes), Stéphane Rideau (Marcel), Augustin Legrand (Vincent), Alexandre Furet (Benjamin), Xavier Lemaitre (Jean), Christiane Conil (Jeanine).
Crédit photo Stéphane Rideau © François Lefebvre.